Departments and public bodies

Le Centre de services partagés du Québec is responsible for managing copyright in government documents and enforcing the copyright standards, established jointly with the Minister of Culture and Communications.

The standards were published (in French only) in the Gazette officielle du Québec (Partie II, No 43, 25 octobre 2000) and came into effect for the departments and public bodies concerned on November 1, 2000 and January 31, 2001, respectively. The government deemed the standards necessary to fulfil its commitments to creators, and to ensure that they are treated fairly and receive the compensation to which they are entitled.

Moreover, the standards were essential to fostering a coherent, transparent approach to copyright through the establishment of a central clearing house with Les Publications du Québec, thereby improving management of government property. They also play a crucial intellectual role in preserving the integrity of government material disseminated by third parties.

During the implementation of the standards, meetings were held with the departments and public bodies to raise awareness of the importance of copyright management. A respondent was named for each department and public body subject to the standards, in order to facilitate communications.

Government employees can contact Les Publications du Québec for more information on copyright.

[Act respecting government services to departments and public bodies
(R.S.Q., c. S-6.1), section 2, subparagraph 6]




Accessibility

© Gouvernement du Québec, 2003
Accueil Plan du site Français Publications Pour nous joindre Portail Québec

Ministères et organismes

Le Centre de services partagés du Québec est responsable de gérer les droits d'auteur sur les documents de l'État ainsi que de veiller à l'application des Normes en matière de droit d'auteur, élaborées conjointement avec la ministre de la Culture et des Communications.

Les normes ont paru dans la Gazette officielle du Québec (Partie II, No 43, 25 octobre 2000) et sont en vigueur depuis le 1er novembre 2000 pour les ministères et le 31 janvier 2001 pour les organismes publics assujettis. Ces normes avaient été jugées nécessaires par le gouvernement pour traduire ses engagements envers les créateurs, faire en sorte qu'ils soient traités équitablement et qu'ils reçoivent les compensations auxquelles ils ont droit.

De plus, de telles normes s'avéraient indispensables en vue de favoriser la cohérence et la transparence des actions gouvernementales en matière de droit d'auteur par l'instauration d'un guichet central aux Publications du Québec et permettre ainsi une meilleure gestion du patrimoine intellectuel de l'État. En outre, celles-ci revêtent une importance de premier ordre en ce qui a trait au respect de l'intégrité des contenus produits par l'administration gouvernementale lorsqu'ils sont diffusés par des tiers.

Dans le cadre de la mise en œuvre des normes, les ministères et organismes ont été rencontrés et ont été sensibilisés à l'importance de la gestion des droits d'auteur. Aussi, en vue de faciliter les communications, un répondant est désigné pour chacun des ministères et organismes assujettis aux normes.

Enfin, les employés et les employées de l'État peuvent, en s'adressant aux Publications du Québec, obtenir de plus amples informations en ce qui a trait aux droits d'auteur gouvernementaux.

[Loi sur les services gouvernementaux aux ministères et organismes publics
(L.R.Q., c. S-6.1), article 2 par. 60]




Accessibilité

© Gouvernement du Québec, 2003
Accueil Plan du site English Publications Pour nous joindre Portail Québec Centre de services partagés du Québec Les Publication du Québec